Nos coups de coeur



La ville de Lille


LILLE, sa qualité de vie, son dynamisme économique, sa vitalité culturelle, son énergie festive.

Lille, Surnommée la « Capitale des Flandres  », avec ses 230.000 habitants, regroupe 85 communes . Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation  formée avec les villes belges  de Mouscron , Courtrai , Tournai  et Menin  qui a donné naissance en janvier 2008  au premier Groupement européen de coopération territoriale , l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai , qui totalise près de deux millions d’habitants.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle  en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960 , ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990  que la reconversion vers le secteur tertiaire  et la réhabilitation des quartiers  sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d'affaires Euralille  à partir de 1988, l'arrivée du TGV  en 1993 et de l'Eurostar  en 1994, le développement d'un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d’art et d’histoire  en 2004 et les manifestations de Lille 2004 , Capitale européenne de la culture , constituent les principaux symboles de ce renouveau.

-----

 

L’Office de Tourisme de Lille , classé 4*, est à votre disposition, il est ouvert 7/7, y compris les jours fériés.
Palais Rihour
42 Place Rihour
59000 Lille
03 59 57 94 00

-----


Le site Internet de la ville de Lille vous permet d’accéder à toutes les informations nécessaires pour la scolarisation de vos enfants, mais aussi, vous renseigne sur le domaine culturel et artistique, sportif, etc…
www.mairie-lille.fr  

La Mairie de Lille vous est également ouverte :

Place Augustin Laurent

59800 LILLE

03 20 49 50 00
Du Lundi au Vendredi : de 8h00 à 17h30
Le Samedi : de 8h00 à 12h00

Pour votre mobilité à LILLE en transports en commun : www.transpole.fr

 

-----

La municipalité s’engage constamment à conserver un environnement de qualité de vie. Cet engagement concerne tant la réduction des nuisances sonores que la qualité de l'air, qualité de l'eau, des sols non pollués etc.

 

-----

Lille bénéficie d’un dynamisme démographique qui la place au 2e rang des plus fortes progressions en France.
Après le Vieux-Lille, qui a retrouvé toutes ses couleurs, Euralille, son centre d’affaires et de commerce, c’est aujourd’hui l’ensemble des dix quartiers de la ville qui fait l’objet d’un projet de développement urbain conçu avec ses habitants pour améliorer la qualité de la ville.

 

-----

 

L’aéroport international de Lille-Lesquin est situé à un quart d’heure du centre-ville, il propose près de 60 liaisons internationales pour les passagers et constitue la 3e plateforme nationale de fret.
Aux portes de l’Europe, le TGV est un carrefour ferroviaire stratégique :

• Paris est à 1 h de Lille en TGV (30 rotations / jour)

• Londres à 1h20 par Eurostar

• Bruxelles à 38 minutes par Thalys

 

Le plus long métro automatisé du monde : 45 km de métro sont connectés à un réseau dense de bus et tramways pour optimiser les déplacements dans l’agglomération.

 

Le port de Lille : Rivière qui traverse Lille, la Deûle relie son port fluvial à près de 700 km de voies navigables.

Plateforme multimodale internationale destinée au transport fluvial, ferroviaire et routier, il est aujourd’hui le 3e port fluvial français.