Comment marche la loi Pinel ?

Comment marche la loi Pinel ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, on trouve souvent diverses lois et avantages. Cependant sans connaissance en la matière il est difficile de savoir qui croire et surtout comment profiter des avantages mis à notre disposition. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous vous présentons le fonctionnement de la loi Pinel !

Qu’est ce que la loi Pinel

La loi Pinel est une loi française mise en place depuis 2014. Créée par la ministre du Logement Sylvia Pinel, c’est une disposition du code des impôts français permettant la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lors d’un investissement à but locatif si l’investisseur s’engage à louer son bien en tant que résidence principale et ce pour une durée minimale de 6 ans.

Le but de cette loi est donc d’inciter les investissements dans l’immobilier neuf ou en cours d’achèvement mais également de soutenir la construction d’habitations dans des zones ou la demande excède l’offre et de proposer une offre d’habitats intermédiaires pour les ménages qui n’ont pas accès au logement social.   

Ainsi, la loi Pinel est donc une véritable offre de bénéficier à la fois d’une réduction d’impôt tout en offrant aux personnes dans le besoin des logements de meilleure qualité.

Comment fonctionne la loi Pinel 

Le fonctionnement de la loi Pinel est simple. En effet, il suffit d’acheter un logement qui est éligible aux normes de la loi. C’est-à -dire soit un bien neuf, soit un appartement, que vous devez louer sans meubles, et qui soit loué en tant que résidence principale par le locataire.

De plus, cette loi est éligible partout en France. Vous pouvez donc acheter un bien en loi Pinel à Lille ou Paris, les règles sont partout les mêmes. 

La durée de location pour un bien en loi Pinel doit être de minimum six ans. De plus, la durée de défiscalisation est augmentée au fil des années, par exemple pour un bien loué six ans la défiscalisation sera de 12% contre 18% pour un bien loué 9 ans ou même encore 21% pour un bien loué 12 ans. Ainsi, il est préférable de louer votre bien le plus longtemps possible afin de défiscaliser au maximum. Cependant, renseignez vous, car en 2023 et 2024 le taux de défiscalisation sera revu à la baisse.

Enfin, en ce qui concerne la performance énergétique de votre bien acheté en loi Pinel, sachez que le but de cette loi est également de permettre la construction de biens le mieux construits sur le plan énergétique. Vous aurez ainsi l’assurance d’acheter un bien qui consomme peu, mais également qui répond à de fortes normes énergétiques. Par exemple, les logements doivent être labellisés bâtiment basse consommation énergétique ou alors respecter des règles strictes au niveau thermique.

La loi Pinel est donc idéale si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf. Cependant, avant d’investir nous vous recommandons de vous intéresser davantage aux avantages que vous pourriez avoir droit afin de maximiser votre investissement et de diminuer au maximum vos coûts.